En cliquant sur ce lien, visualisez nos projets en schéma.

pict-immeubles

Permettre aux habitants de s’impliquer dans le quartier

– La recherche action « Territoire de coresponsabilité » permet aux habitants de s’exprimer par rapport à la question du bien-être et de participer à la mise en place d’actions permettant de répondre aux besoins exprimés.

– L’association soutient et accompagne les habitants de la copropriété Spender dans l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.

– Un médiateur social se tient à disposition des habitants pour toute question ou conflit relatif au cadre de vie.

– Des évènements festifs élaborés avec les habitants sont organisés tout au long de l’année pour animer le quartier.

– L’association se tourne vers les nouveaux arrivants du quartier.

photo hiver 14       P1090886-s

pict-bebe

Travailler sur les freins à l’insertion professionnelle

– La micro crèche d’insertion « La cour enchantée » est ouverte tout les jours de la semaine 7h à 20h pour les personnes ayant un projet professionnel précis.

– Les bénévoles qui s’engagent dans leur quartier peuvent accéder à des formations diverses en fonction de leurs missions et de leurs projets.

creche6      creche-s

pict-parentenfant

Soutenir la parentalité

– Des ateliers pour parents, enfants et assistantes maternelles sont proposé tous les mardis de 9h à 11h30 pour passer en moment privilégié avec son petit bout en agréable compagnie. Un autre atelier parent-enfant se déroule les vendredis matin de 8h45 à 11h30 à l’école maternelle Camille Claus, pour les futurs écoliers et leurs parents. C’est le moment de préparer la rentrée en petite section de maternelle, de partager vos interrogations, mais aussi de passer un moment privilégié avec votre enfant. Des activités adaptés seront proposés.

– Des groupes de paroles de parents sont organisés régulièrement pour échanger ses expériences de parents sur les thématiques qu’ils proposent.

– Un soutien scolaire est proposé par des habitants pour les enfants du quartier. Il s’organise en 2 temps : les lundis de 16h30 à 18h à l’école élémentaire des Romains pour les élève du primaire ; les mercredis de 16h30 à 18h pour les élèves du collège.

– Des sorties ludiques pères enfants sont proposées tous les 2 mois assorties d’un temps d’échanges entre papas.

– Des ateliers et formations autour de l’alimentation sont proposés aux adultes et aux enfants pour donner l’envie de cuisiner, apprendre de nouvelles recettes, et acquérir les bases pour une alimentation équilibrée.

P1020730-xs     pere-fils

pict5b

Se rencontrer autour des loisirs et évènements

– Chaque vacances scolaires, les adhérents de l’association organisent des activités pour les enfants du quartier et leurs parents.

(Un mercredi sur deux, les jeunes de 11 à 14 ans participent à des projets spécifiques en lien avec le Secteur Jeunes du Centre Socio Culturel Camille Claus.)

– L’association organise des journées de découverte de la nature, l’occasion de partager des bons moments en famille.

– Chaque premier vendredi du mois un café convivial est proposé de 19h à 22h autour d’une thématique précise (théâtre, musique, jeux..).

– Des week ends familiaux à thèmes sont organisés chaque année.

– Les familles qui disposent de revenus limités peuvent profiter d’offres de séjour à petits prix avec Bourse Solidarité Vacances.

fete de noel 2     fete de noel 3

pict-parentenfant

Permettre l’ouverture d’autres milieux, environnements, cultures

– Des sorties culturelles pour tous sont organisées tout au long de l’année en partenariat avec l’association Tôt ou t’Art.

– Pendant les vacances scolaire, des projets ponctuels sont organisés pour les jeunes, en partenariat avec d’autres associations (théâtre, danse, vidéos, photos, etc.).

– L’odyssée Enchantée, projet initiée par une habitante du quartier, accueille tous les mercredis après midi les jeunes filles et garçons pour découvrir les différents arts du spectacle, et plus particulièrement autour de la danse et de la vidéo.

pict3

Favoriser la solidarité à tous les niveaux

– Des projets ponctuels de solidarité et d’autofinancement sont organisés par les habitants du quartier.

– L’association participe au printemps de la femme en partenariat avec d’autres structures.

– Un projet de solidarité a vu le jour depuis presque un an. Il s’agit de soutenir des familles vivant au sud du MAROC dans la scolarité des enfants, l’achat des premières nécessités, et la mise en place d’un projet soutenue par les femmes des villages.

305785_246687748701961_100000822122509_617683_590905534_n

Partagez ! .Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Pin on Pinterest